A l’approche de la célébration de la journée de la korité ou Aid El Fitr par la communauté musulmane, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Samba Sy a déclaré la journée du lundi 25 mai chômée et payée. Une décision qui est tombée suite à la forte probabilité pour une partie de la population de célébrer la fête le dimanche 24 après le communiqué de la commission du croissant lunaire.
Forte probabilité de deux « Korités » au Sénégal
« Si une fête religieuse coïncide avec un dimanche, le lundi suivant est, de par la loi, déclaré jour férié. Le Sénégal est un pays organisé qui essaye de faire de sorte que la loi soit en phase avec nos modes de vie » souligne le Ministre. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, Samba Sy exhorte les populations à une limitation de la mobilité. La Commission d’observation du croissant lunaire a pour sa part publié un communiqué ce vendredi 22 pour annoncer la célébration de l’Aid El Fitr ce samedi 23. Le croissant lunaire a été aperçu dans différentes localités selon le communiqué. Cependant, l’essentielle de la communauté musulmane fêtera la fin du ramadan dimanche. Plusieurs foyers religieux devraient célébrer la fin du jeûne le dimanche 24 à l’instar de beaucoup de pays musulmans et suivant la commission officielle d’observation du croissant lunaire.
Célébration de la prière à la maison
La prière collective n’aura pas lieu cette année à cause de la propagation du coronavirus annoncent les membres de la coordination celebrant la fête ce samedi. « La Coordination des musulmans de Dakar à travers ses démembrements qui sont les comités de prière des différents quartiers, a décidé de surseoir cette année, aux prières de l’Aid El Fitr communément appelé Korité » a annoncé Ibrahima Ndiaye sur la Tfm. Pour rappel, les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence permettent l’ouverture des mosquées. Certaines choisissent toutefois de rester fermées.
Laisser un commentaire