Senegal: réactions suite aux révélations sur la photo de El Hadj Omar Foutiyou Tall

Intervenant dans l’émission Quartier Général diffusé sur la chaîne de télévision TFM, l’imam de la mosquée omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall a apporté des éclaircissements concernant l’unique image représentative du célèbre guide musulman El Hadj Omar Foutiyou Tall. Selon ce dernier, la personne présente sur la photo n’est pas El Hadj Omar Tall. Une révélation qui a suscité auprès de l’opinion un mouvement de remise en question de plusieurs faits historiques du pays.

La véritable identité de la personne sur la photo

Selon l’imam de la grande mosquée, l’homme sur la photo en question serait en réalité un disciples d’un des fils de El Hadj Omar qui s’appelait Ahmadou Tall. Le véritable nom de cet homme tenant une canne et considéré comme étant El Hadj Omar Foutiyou Tall est en réalité Samba Ndiaye déclare l’imam Thierno Seydou Nourou Tall. L’imam de la mosquée omarienne poursuit que ces révélations lui ont été faites par le défunt khalif, Thierno Mountaga Tall. Une nouvelle photo a été par ailleurs présentée comme étant l’unique image disponible du guide religieux selon Thierno Seydou Nourou Tall.

Publicité

Les révèlations de l’imam de la mosquée omarienne ont provoqué l’indignation dans les réseaux sociaux. Plusieurs interventions ont été postées mettant en cause la véracité de nombreux faits historiques qui selon eux auraient pu également être modifiés. Pour rappel le projet relatif à l’écriture de l’Histoire Generale du Senegal piloté par le professeur Iba Der Thiam a reçu plusieurs critiques depuis ses premières publications. Ce travail qui produirait à terme 25 volumes a pour ambition de retracer 350 000 années de l’histoire du pays qui reste confronté à certaines limites dans ses archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité