Traitement des informations des victimes du Covid-19 : le CORED recadre la presse au Sénégal

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) interpelle les médias sur la question du traitement des informations relatives aux patients positifs au coronavirus. L’autorité de régulation a dans un communiqué, relayé par l’Agence de Presse Sénégalaise, souligné la diffusion d’un certain nombre d’informations jugées sensibles concernant des personnes concernées ou décédées du Covid-19. Le CORED interpelle les média sur le respect d’un certain nombre d’aspects éthiques sur le traitement des informations.

Alerte sur la diffusion d’informations personnelles

Selon le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les média, des informations relevant du domaine confidentiel ont été divulguées par certaines presses concernant un patient décédé le 15 avril dernier d’une infection au coronavirus. Des organes de presse auraient même mentionné des données médicales concernant ce dernier. Ce qui constitue selon le CORED à un manquement à un certain nombre de normes éthiques relatives à la profession du journalisme. L’autorité de régulation invite ainsi les médias et presses locales à plus de retenue vis-à-vis des informations divulguées : « la diffusion de ces informations médicales est une atteinte grave à la dignité du défunt’’.

Publicité

Le CORED a tenu à rappeler que les informations personnelles sont protégées et que par conséquent leur divulgation pourrait avoir des retombées juridiques. En effet, certaines informations telles que les données médicales ne doivent être publiées « sauf si elles ont un intérêt public’’ précise le communiqué. ‘’Au terme des articles 53 et 54 du Code de la Presse, le CORED tout en privilégiant le dialogue, a les pleins pouvoirs pour prononcer des sanctions contre les organes qui font fi du respect des règles d’éthique et de déontologie’’ prévient le le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité