Trois chinois tués : la révolte des Zambiens vire au drame

Photo d'illustration : Sumaya Hisham, Reuters

Les autorités judiciaires zambiennes mènent des investigations sur le meurtre de deux chinois. Le drame s’est produit dans la communauté chinoise vivant dans le pays et a eu lieu dans l’usine de vêtements Blue Star, qui appartient à des Chinois. Pour l’heure, la police indique que le motif n’est pas clair.

« Un privation de leur liberté… »

L’incident est intervenu dans un contexte où les responsables d’entreprises chinoises sont en pleine opposition avec certains responsables du pays. Il est reproché à ces patrons d’empêcher les travailleurs Zambiens de rentrer chez eux après le travail. Cette précaution qui n’est pas la bienvenue auprès des zambiens serait imposée par les Chinois dans le but de limiter la propagation du nouveau coronavirus au sein de l’entreprise. « Cela est interprété par les locaux comme une privation de leur liberté », a fait savoir un Chinois ayant élu domicile en Zambie. Outre cela, des discriminations ont été faites contre les zambiens par des chinois, ce qui a finit par révolter les populations. En effet, des citoyens zambiens ont été refoulés de restaurants prétextant que les restaurants n’étaient pas autorisés aux étrangers.

Publicité

Fermeture de certaines entreprises chinoises

L’autorité municipale de Lusaka s’était impliquée personnellement dans la résolution de cette crise. Miles Sampa avait entrepris de fermer certaines entreprises chinoises. Il s’était attaqué aux salons de coiffure et des restaurants appartenant aux Chinois après des plaintes formulées par certains habitants. Ceux-ci accusaient leurs employeurs de discrimination.

La représentation diplomatique chinoise en Zambie a réagi après cet incident et dénoncé ses actes . Par des messages qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux, le maire de Lusaka, Miles Sampa a dénoncé les traitements dont seraient victimes les zambiens. Il n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur ses collègues. Pour lui, ceux-ci ne prennent pas au sérieux  les rapports sur la discrimination contre les Zambiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité