Affaire Batiplus : le journaliste Cheikh Yerim Seck placé en garde-à-vue (Sénégal)

Le journaliste Cheikh Yerim Seck avait fait l’objet d’une convocation de la Brigade de Recherches de Dakar ce lundi 15 juin suite à sa sortie sur la 7tv. Le propriétaire du site YerimPost était revenu l’affaire de blanchiment supposé d’argent concernant la famille Fares dans une émission diffusée sur la chaîne en question le vendredi 12 juin. Cheikh Yerim Seck avait lors de cet interview fait de graves révélations sur ce dossier qui fait l’actualité notamment avec l’arrestation de Rachelle Sleytaly accusée de détournement de fonds à hauteur de 125 millions par l’entreprise de construction Batiplus appartenant aux Fares.

Transféré à Thionk suite à son entretien avec les enquêteurs

Cheikh Yerim Seck avait déclaré lors de l’émission que la perquisition effectuée par les gendarmes au domicile des Fares a abouti à la saisie d’une somme de 4 milliards de francs CFA. Les autorités auraient consigné selon lui une bonne partie de la somme ainsi retrouvée chez les hommes d’affaires de nationalité libanaise. « On a déclaré une saisie de 650 millions de francs CFA chez les frères Fares mais la somme réelle saisie par la gendarmerie est de 4 milliards » avait déclaré le journaliste. Cheikh Yerim Seck avait également cité le Ministre de la Justice, maître Malick Sall. Ce dernier a nié à travers un communiqué de son cabinet toute implication dans cette affaire d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.

Publicité

Suite à son interrogation de ce lundi, Cheikh Yerim Seck a été transféré à la prison de Thionk, au centre ville de Dakar, où il est placé en garde-à-vue informe Liberation Online. Selon la même source, le journaliste aurait persisté dans ses déclarations devant les enquêteurs qui exigeaient des preuves. Le procureur aurait ordonné le placement en détention provisoire de ce dernier pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation contre la gendarmerie nationale entre autres. Selon le journal, Cheikh Yerim Seck sera probablement déféré au parquet ce mardi 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité