Annexion de la Cisjordanie par Israël : les Émirats avertissent l’administration Trump

Selon des informations diffusées par la douzième chaîne israélienne de télévision ce samedi, les Emirats arabes unis ont mis en garde la Maison Blanche à propos de graves atteintes que pourrait porter à la coopération des Etats du Golfe avec le plan de paix de l’administration Trump, une décision israélienne d’annexer unilatéralement certaines parties de la Cisjordanie. D’après  Abou Dabhi, une telle décision pourrait également mettre fin à tous les efforts de rapprochement public avec Israël.

Le message a été transmis aux USA par les diplomates des EAU au moment où un grand diplomate du pays publiait un article d’opinion inédit dans un grand journal israélien où il met en garde contre les pressions exercées afin d’appliquer la souveraineté aux implantations israéliennes et à la vallée du Jourdain, selon le rapport. Les Emirats arabes unies  auraient mis en garde qu’une autorisation américaine pour l’annexion, diminuerait largement le soutien des Etats du Golfe au plan, et les obligerait à regarder sous un autre angle les efforts américains.

Publicité

La fin des relations diplomatiques

Par ailleurs, les EAU ont affirmé qu’une mesure pareille, mettrait un terme à tous les efforts visant à rapprocher publiquement Israël et les États du Golfe, sans oublier les efforts qui ont été discutés en vue de la signature des pactes de non-agression. A deux semaines l’échéance fixée par le Premier ministre israélien Netanyahu, le 1er juillet, pour démarrer le processus d’annexion, les responsables de la Défense n’ont vu aucune carte ni reçu de calendrier d’après la chaîne de télévision.

Le ministre d’État des Émirats arabes unis, Yousef Al-Otaiba, également l’ambassadeur du pays aux États-Unis, dans un article publié vendredi en hébreu pour le Yedioth Ahronoth, a reconnu qu’Israël et une grande partie du monde arabe se sont rapprochés ces dernières années et a souhaité que cette coopération se développe à l’avenir dans plusieurs domaines. Il a toutefois notifié que le plan d’annexion du Premier ministre Benjamin Netanyahu, risque de mettre prématurément un terme à ces ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité