Après la Syrie et la Libye, Erdogan se lance dans une nouvelle guerre

Photo : AFP

Une opération militaire en Irak a été annoncée par la Turquie. L’information a été donnée par le ministère turc de la Défense, ce mercredi 17 juin 2020, qui a indiqué que les forces spéciales turques seront déployées au nord de l’Irak, dans le cadre d’une offensive terrestre contre les rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Sans donner de précisions sur le nombre de soldats concernant l’opération, le ministre turc de la Défense a fait savoir que « l’opération Griffes du tigre a commencé. Nos héros des forces spéciales sont à Haftanin ». Il a ajouté que les commandos turcs, « qui sont appuyés des hélicoptères de combat et des drones, ont été transportés par nos forces aériennes ».

L’ambassadeur turc a été convoqué par Bagdad

Le ministère turc de la Défense a argué le lancement de l’opération par la « recrudescence récente des attaques contre nos commissariats et nos bases militaires », qui se trouvent à proximité de la frontière irakienne. Il a fait comprendre qu’un important bombardement d’artillerie avait eu lieu avant le déploiement des militaires. Notons que cette intervention de la Turquie en Irak, pourrait créer des tensions entre les deux pays. En effet, hier mardi 16 juin 2020, l’ambassadeur turc a été convoqué par Bagdad, pour montrer sa désapprobation concernant les frappes de l’aviation turque sur certaines positions du PKK, en Irak cette semaine.

Publicité

Le PKK est considéré comme un groupe terroriste par la Turquie

La Turquie avait annoncé avoir mené des frappes à Hakurk, Sinjar et Kandil, dans la nuit de dimanche à lundi. Pour rappel, le PKK est considéré comme un groupe terroriste par notamment l’Union européenne, les Etats-Unis et la Turquie. Depuis 1984, il mène des attaques en Turquie. Cette dernière effectue également de façon régulière des raids aériens, contre les bases arrière du PKK. En outre, les forces turques sont présentes en Libye, en soutien au chef du gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez-al-Saaraj. Aussi, sont-elles présentes dans le conflit syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité