Riz japonais : La Criet inflige 10 ans de prison à un ex-responsable accusé de détournement

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a infligé une peine de 10 ans de prison à un ancien Responsable de Développement Rural (RDR). L’homme a été reconnu coupable de détournement de fonds en 2017 alors qu’il exerçait ses fonctions à Zakpota. En effet, l’indélicat avait détourné l’argent de la vente de 1260 sacs de riz, un présent de l’Etat Japonais au Bénin.

La somme de la vente, 11 millions 340 mille devrait être reversée dans le compte du Ministère de l’Agriculture ; mais elle a été détournée. C’est lors d’un contrôle de l’inspection générale du Ministère de l’Agriculture que le pot aux roses a été découvert. Il faut dire que l’accusé a reconnu les faits. Il dit avoir même déjà remboursé 3 millions de la somme détournée. Cela ne l’empêchera pas de passer les 10 prochaines années de sa vie derrière les barreaux.

Publicité

La défense a plaidé pour une peine douce

Signalons que c’est le réquisitoire du ministère public que la Cour a suivi. A la différence qu’elle lui inflige 10 millions d’amende à payer au trésor public alors que le ministère public avait requis contre lui, une amende de 5 millions de FCFA plus le remboursement de l’argent dû selon les informations rapportées par Fraternité. Les avocats de l’accusé ont sollicité une peine douce puisque leur client, disent-ils, n’avait pas détourné les fonds dans le but de s’enrichir personnellement.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Triste. Ce monsieur doit être puni. Mais aussi tous les détourneurs de milliards. Komi Koutche’, Bat Kassa etc.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Sans oublier les vo leurs du régime actuel.

      Un citoyen concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité