Après les tensions avec l’iran, les USA vont réduire leurs troupes en Irak

La présence militaire américaine en Irak sera bientôt réduite. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration commune faite par les Etats-Unis et l’Irak à l’issu d’un « dialogue stratégique » par visioconférence. Ce dialogue avait pour objectif de rendre plus harmonieuse les relations entre les deux pays.  Comme motif de cette décision, les deux parties ont notamment évoqué les progrès qui ont été enregistrés dans la lutte contre l’organisation Etat Islamique.

Lutte contre l’EI

Cette lutte était la principale raison de la présence militaire américaine dans ce pays du Moyen Orient.Sans pour autant donner de véritables précisions sur le calendrier ou le nombre exact de soldats concernés par ce retrait, les autorités irakiennes et celles américaines ont fait remarquer que cette décision sera mise à exécution dans les tout prochains mois. Le statut des forces restantes fera par la suite objet de discussion entre les autorités américaines et l’Irak.

Publicité

 Il ne s’agirait pas selon les déclarations de rechercher « une présence militaire permanente ». L’actuel homme fort de Washington aurait toujours mis en œuvre une politique de désengagement visant à « mettre fin aux guerres sans fins ». Ces initiatives interviennent après les  nombreuses tensions qui ont suivi le décès du général Qassem Soleimani le 3 janvier 2020.

Amélioration des relations entre les deux pays?

De nombreuses manifestations réclamant le départ des soldats américains avaient eu lieu suite à ce  raid ordonné par le président Trump. Quelques semaines plus tard, trois roquettes avaient frappé  le dimanche 26 janvier l’ambassade américaine à Bagdad. Les autorités américaines ont à plusieurs reprise, accusé des milices pro-Iran.

Mais la situation entre les deux pays a semblé se stabiliser depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau Premier ministre. Déjà, une rencontre est prévue entre les autorités américaines et le nouvel homme fort de Bagdad à la Maison Blanche.

.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité