En décembre 2016, Patrice Talon, élu président de la République il y a quelques mois seulement dévoilait le Programme d'actions de son Gouvernement (PAG). Un programme qui prévoit la construction de plusieurs infrastructures sur des sites qui ont déjà été expropriés à la date d'aujourd'hui. Dans un communiqué signé par le directeur de l'Agence nationale du domaine et du foncier Victorien Kougblénou , le ministre de l'économie et des finances , président de la commission chargée de l'expropriation des sites devant accueillir les infrastructures du PAG a apporté quelques clarifications suite au lancement des opérations de collecte des dossiers pour l'indemnisation des personnes affectées par ces divers projets sur le plan national.
Selon le président de la commission, les actes de présomption de propriété, c'est à dire les conventions de vente, les attestations de recasement, les attestations de détention coutumière, les permis d'habiter sont acceptés de même que les titres fonciers. Le dédommagement prend en compte le foncier, les bâtiments et autres immobilisations qui ont fait l'objet d'évaluation au préalable par des experts immobiliers commis à cet effet.
Dossiers attendus au plus tard le 09 juillet 2020
La commission a par ailleurs rappelé aux populations identifiées sur les sites expropriés qu'elles doivent déposer leurs dossiers au plus tard le 09 juillet 2020. "Seuls les dossiers déposés régulièrement à cette date seront traités et les personnes concernées immédiatement indemnisées" informe-t-elle. Les montants correspondants aux dossiers en retard seront consignés, poursuit la commission.
Les sites expropriés en question sont ceux des logements sociaux de Ouèdo, de la cité administrative d'Ahossougbéta, du marché de gros de Kansounkpa et Zopah , du marché de Houègbo, des logements sociaux d'Abomey, des logements sociaux de Parakou, de la caserne militaire d'Allada et du site de la Marina de Ouidah..
Donc, on met la charrue avant les boeufs ? C’est bien quand même qu’ils reviennent à la raison après les casses.