Un agent comptable de l’université d’Abomey-Calavi a été convoqué par le Brigade économique et financière (Bef) le vendredi 19 juin dernier. C’est le site d’informations de la radio CAPP FM qui donne l’information. Cette convocation entre dans le cadre d’une affaire de détournement de frais de laboratoires et d’appui aux activités de recherche des doctorants allocataires du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( Promotions 2012-2017).
« Le détournement des fonds mis à la disposition des écoles doctorales pour le paiement des frais de laboratoire aux doctorants allocataires des promotions 2012 à 2017 est entré dans sa phase active malgré, la constance des rappels sur la finalité desdits fonds pour nous depuis 2015 » dénonçait un collectif de 178 doctorants dans une correspondance envoyée au recteur de l’UAC Maxime da Cruz, en mai 2020.
Correspondance envoyée au chef de l’Etat
Le collectif qui réclamait le paiement de ces frais destinés à l’achat de consommables et d’équipements aux laboratoires, a fait ampliation de la correspondance au chef de l’Etat, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et aux ministres de l’enseignement supérieur et des finances.
On ignore pour l’instant ce dont accuse l’agent comptable de l’Université d’Abomey Calavi. Ce dossier risque fort de finir devant la Criet qui est chargée de juger les personnes qui sont inculpés pour des faits d’infractions économiques.
Laisser un commentaire