USA : Pompeo avertit John Bolton après ses écrits sur Trump

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a fait une comparaison entre l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, qui sort aujourd’hui un livre explosif sur le président Donald Trump, et Edward Snowden, un ex-employé du renseignement américain. Au cours d’une interview accordée à une chaîne de télévision américaine, hier lundi 22 juin 2020, le chef de la diplomatie américaine a estimé que les informations publiées par l’ancien proche du locataire de la Maison Blanche « font peser sur lui de lourds risques pénaux ». Dans une déclaration qui semblait être une mise en garde, Mike Pompeo a indiqué que : « Nous avons tous vu ce qui se passe quand des gens font fuiter des informations classifiées, comme Edward Snowden. Ce que John Bolton a fait n’est pas si éloigné de cela ».

Une véritable menace pour les Etats-Unis

Soulignant que le fait d’engager des poursuites est du ressort du département de la justice américaine, Mike Pompeo a fait remarquer que la divulgation de ce type d’informations constitue une véritable menace et « un vrai coup pour les Etats-Unis ». Notons que l’ouvrage The Room Where It Happened, de John Bolton, décrit le président américain comme quelqu’un d’ « incompétent » et obsédé par sa seule réélection, même si pour cela, il faut mettre en péril la sécurité nationale. Pour l’ancien proche de Donald Trump, celui-ci n’est pas apte à diriger les Etats-Unis.

Publicité

Des informations classifiées extrêmement sensibles

Le président et son camp ont d’une part fustigé un livre rempli de contrevérités et d’autre part rempli d’informations classifiées extrêmement sensibles. Pour rappel, Edward Snowden souvent vu comme un lanceur d’alerte, est un ancien employé de la NSA et de la CIA, actuellement exilé en Russie. Depuis 2013, il a dénoncé la surveillance à outrance d’internet et des communications aux Etats-Unis. Dans le pays, il est inculpé au pénal pour vol d’informations confidentielles d’Etat et espionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité