La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Cnhu) a condamné hier mercredi 17 juin, un ex agent du Cnhu a 7 ans de prison pour détournement de fonds publics en 2008. Cette année-là, l’intéressé qui répond au nom de Maurice Gbèssèhoun, assurait les fonctions d’agent comptable par intérim du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Son coaccusé, le Sieur Thomas Tchiakpè, caissier central du Cnhu au moment des faits a bénéficié d’une relaxe.
Interdit d'exercice d'emploi public à vie
En plus de cette peine de 7 ans de prison M Gbèssèhoun est astreint à payer au Trésor public la somme détournée qui s’élève à 8,8 millions de Fcfa. L’indélicat a également été interdit d’exercer un emploi public jusqu’à la fin de ses jours. Il peut cependant se réjouir d’avoir recouvré sa liberté parce qu’il a déjà passé le temps de sa peine en détention préventive.
En effet, l'intéressé avait été jeté en prison le 07 novembre 2008. Le 22 décembre 2015, il bénéficiera d’une liberté provisoire. Son coaccusé qui n’a en réalité pas fait la prison puisqu’il était poursuivi sans mandat de dépôt, a été totalement relaxé. L’ex caissier central du Cnhu est celui qui a remis les 8,8 millions de Fcfa à Maurice Gbèsséhoun, qui était alors son supérieur hiérarchique.
Le pot aux roses a été découvert lors d'un contrôle inopiné
M Gbèssèhoun a d’ailleurs reconnu avoir pris cette somme chez l’ancien caissier central du Cnhu contre toute les règles d’orthodoxie financière. C’est lors d’un contrôle inopiné au niveau de la caisse que le pot aux roses a été découvert dans la même période de la commission des faits .
Donc cette histoire se trouve aussi au CNHU. Rien que des gangrènes.