Une nouvelle association pour les anciens préfets du Bénin encore en vie. Les anciens dépositaires de l’autorité publique ont officiellement mis sur pieds le conseil national des préfets honoraires (Conaprefh). C’était à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue vendredi 12 juin 2020.
Modeste Toboula, l’ancien préfet du département du Littoral n’est pas dans le starting-block. En effet, l’association est président par Moukaram Badarou, ancien préfet des départements du Plateau et de l’Ouémé, sous le Président Boni Yayi. Les expériences accumulées, le sens de la représentativité de l’Etat, les réalités des communes sous tutelles sont autant d’atouts que pourra mettre l’association au service de la nation, estime Moukaram Badarou.
L’association a de nobles ambitions précise son premier responsable. Il s’agira entre autres de procéder à toutes recherches et études de nature à améliorer l’efficacité de l’administration territoriale en vue de contribuer à assurer son rayonnement dans l’intérêt de l’Etat et des administrés; de contribuer utilement aux grands débats sur le rôle de l’État et les missions de ceux qui en sont les représentants mais aussi de développer un véritable réseau d’entraide et de solidarité entre ses membres.
« Pour qu’il en soit ainsi, il est nécessaire de se donner la main, de se tenir et de se soutenir, de s’organiser en une structure de solidarité agissante et de se mettre à disposition en cas de besoin pour d’éventuelles contributions pour des avancées au niveau de l’administration territoriale », a fait savoir Moukaram Badarou.
Un bureau de cinq (05) membres est mis sur pieds par les congressistes avec à sa tête Moukaram Badarou, ancien préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau. Vice-président, Gervais N’Dah Sékou, ancien préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Secrétaire général : Épiphane Quenum, ancien préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Trésorier général : Corentin Kowé, ancien préfet des départements du Mono et du Couffo et puis Secrétaire à l’organisation : Sébastien Chabi, ancien préfet des départements du Zou et des Collines.
Laisser un commentaire