Donald Trump pris à partie par un ex-conseiller

L’ancien conseiller du président américain à la sécurité nationale, John Bolton, a accusé, dans un livre, Donald Trump d’avoir pris certaines décisions, qui sont passibles de destitution, bien plus que l’affaire ukrainienne, dans le but de garantir sa « réélection ». L’information a été donnée, hier vendredi 12 juin 2020, par son éditeur Simon & Schuster, qui a publié un petit extrait des mémoires de John Bolton dans un communiqué. Dans cet ouvrage intitulé The Room Where It Happened, A White House Memoir, l’ex-conseiller du locataire de la Maison Blanche a dit avoir « du mal à trouver une seule décision importante de Trump, pendant la durée de [ses] fonctions, qui n’ait pas été guidée par un calcul en vue de sa réélection ».

Ce qu’il a vu, l’a étonné

A en croire Simon & Schuster, John Bolton a parlé dans son livre du « le processus de prise de décision incohérent et décousu du président, et son comportement avec les alliés comme avec les ennemis, de la Chine à la Russie en passant par l’Ukraine, la Corée du Nord, l’Iran, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne », tout en relevant « le chaos à la Maison Blanche ». L’éditeur a fait savoir que, ce que l’homme politique a vu, l’a étonné : « Un président pour qui être réélu est la seule chose qui compte, même si cela signifie mettre en danger ou affaiblir la nation ».

Publicité

Donald Trump avait été mis en accusation pour « abus de pouvoir »

Il a par ailleurs fait remarquer que les violations commises par le président américain, comme celle sur l’Ukraine, sont présents dans tous les dossiers de sa politique étrangère. Rappelons que, Donald Trump avait été mis en accusation pour « abus de pouvoir », pour avoir conditionné une aide militaire à l’Ukraine, si Kiev annonce l’ouverture d’enquêtes sur son adversaire démocrate aux prochaines présidentielles, Joe Biden. Selon Simon & Schuster, John Bolton a estimé que la Chambre des Représentants a fait une erreur en instruisant le dossier en destitution du président, seulement autour de l’affaire ukrainienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité