Les élections présidentielles, le 20 Mai dernier au Burundi, ont donné vainqueur le général Evariste Ndayishimiye, dauphin du président sortant Pierre Nkurunziza. Après trois mandats, le président burundais avait refusé de se représenter. Un geste de légaliste qui cependant selon la presse, aurait été motivé par un état de santé précaire. Ce mardi, la présidence de République a annoncé le décès de celui qui a été le président du Burundi pendant près de 15 années.
Un état de santé aggravé par la Covid-19
Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, « est un homme très malade après avoir été testé positif avec # Covid-19 » avaient rapporté dès lundi les médias locaux et celui-ci « serait dans un état grave ». Une information à laquelle avait fait écho, la presse belge, qui dès mardi avait relayé l’information citant des sources propres. Il faut dire qu’aucunes déclarations officielles n’étaient venues corroborer ces allégations. Mais depuis la révélation, officielle celle-là, de l’état de santé de la première dame, Denise Bucumi Nkurunziza hospitalisée pour cause de coronavirus dans un hôpital de Nairobi au Kenya ; la possibilité de la contamination du chef de l’état burundais, n’était pas saugrenue.
Le fait est que l’état du président Nkurunziza, d’ailleurs attendu pour le passage de témoin, au nouveau président élu, Evariste Ndayishimiye , avait été suffisamment alarmant pour qu’il soit évacué en hélicoptère de la capitale pour la province de Karuzi une ville à l’est du pays. Ce mardi, un communiqué de la présidence annonçait « avec une grande tristesse la mort inattendue de Son Excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi » suite « à une insuffisance cardiaque ce 8 juin 2020« .
Mort en martyre…?
Le président Nkurunziza, avait toujours minimisé la menace d’une crise sanitaire due au coronavirus dans son pays, déclarant que le « Burundi était entre les mains de Dieu ». Il était allé jusqu’à renvoyer du pays le 12 Mai dernier, les fonctionnaires de l’OMS pour « ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus ». Jeudi dernier encore , alors que son parti, fêtait la victoire de son dauphin aux récentes présidentielles, Pierre Nkurunziza avait déclaré : « Partout dans le monde on parle de la pandémie de coronavirus, mais on a pu se rassembler sans aucun problème, tenir une campagne électorale sans aucun problème, envoyer nos enfants à l’école et aller au marché sans soucis…. c’est la main de Dieu qui montre qu’il a placé un signe spécial au-dessus de notre Burundi »
Laisser un commentaire