La Chine accuse l’Australie de racisme et déconseille le pays à ses ressortissants

Entre la Chine et l’Australie, la tension monte. La puissance asiatique déconseille la destination de ce pays continent à ses ressortissants. Le motif de cette recommandation serait lié aux actes et propos racistes dont auraient été victimes certains Chinois. Ces traitements auraient été enregistrés au temps fort de la pandémie du coronavirus. « De multiples cas de discrimination à l’encontre des Asiatiques en Australie » auraient été enregistrés à cause de ce virus qui a fait son apparition en décembre dernier dans la ville chinoise de Wuhan selon les autorités chinoises.

Les étudiants et les touristes…

 Les directives des autorités chinoises allant dans ce sens touchent beaucoup plus les étudiants ainsi que les touristes. Les différents départements ministériels chargés de ces secteurs ont multiplié les appels à la prudence. Le ministère chinois chargé de l’Education a pour sa part invité ce mardi les étudiants chinois à faire preuve d’une  certaine prudence dans le choix de leur pays d’accueil pour les études.  

Publicité

On retient particulièrement du  message du ministère de l’Education que l’Australie n’est pas une destination conseillée aux étudiants chinois. Quelques jours plus tôt, c’est le ministère du Tourisme qui s’était adonné au même exercice. Les voyages en Australie pour les touristes chinois sont également proscrits.

ça ne tient pas la route selon les autorités australiennes

Les autorités australiennes pour leur part n’ont pas nié l’existence de quelques incidents à caractère raciste contre les Chinois.   Mais le ministre australien du Commerce, Simon Birmingham, estime que l’idée selon laquelle l’Australie ne serait pas une destination sûre pour les visiteurs ne tient pas la route.  

Notons que dès les débuts de la pandémie liée au nouveau coronavirus, l’Australie avait eu certaines initiatives qui n’étaient pas en faveur de la Chine. Ce pays avait demandé l’ouverture d’une enquête internationale sur la gestion faite par la Chine du nouveau coronavirus.

Une réponse

  1. Avatar de elsassfrei58
    elsassfrei58

    Vu comment les chinois traitent les bamboulas en Afrique, je doute de l’accusation de la chine envers l’Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité