Chloroquine : D. Raoult réagit après le signalement à son encontre au parquet de Marseille

Le professeur Didier Raoult a balayé du revers de la main les accusations relayées par le Canard Enchaîné, selon lesquelles il n’a pas eu le consentement de ses patients avant de leur administrer de l’Hydroxychloroquine, lors de ses essais cliniques. « Je suis serein c’est ma nature, je fais les choses en accord avec ma conscience » a-t-il confié dans une interview accordée à un média français, tout en affirmant que les patients étaient conscients qu’ils étaient soignés avec de l’hydroxychloroquine. « La question est de savoir si les malades, ça sert à faire de la recherche ou s’il faut les soigner. Moi j’ai dit qu’il fallait les soigner, que ce n’était plus le temps de la recherche » a-t-il ajouté.

Une analyse technique effectuée

Notons qu’au mois d’avril, le parquet de Marseille avait reçu un signalement contre Didier Raoult, déposé par un biologiste du centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il pose le problème de l’accord formel des patients à qui l’hydroxychloroquine a été donnée, lors des deux études effectuées par le professeur et son équipe de l’IHU Méditerranée. Hier mercredi 03 juin 2020, Dominique Laurens, procureure de la République, a fait savoir qu’au moment de la réception du signalement, le Pôle Santé Publique du parquet de Marseille a effectué une analyse technique et juridique dont les résultats sont inconnus.

Publicité

45 000 euros d’amende

« L’enjeu de cette évaluation par le parquet sera de déterminer dans quel cadre juridique se sont inscrites les prescriptions des produits concernés » a-t-elle souligné. Pour rappel, la loi Jardé de 2012, qui s’occupe de l’encadrement des essais thérapeutiques prévoit une sanction de 3 années de prison et 45 000 euros d’amende pour le fait de ne pas obtenir le consentement libre et éclairé des patients. Concernant le signalement à l’encontre de Didier Raoult, le parquet a également sollicité l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité