Cyberattaques contre les hôpitaux : l’UE indexe la Chine

La présidente de l’Union européenne, Ursula Von der Layer, a accusé la Chine d’être à l’origine de plusieurs cyberattaques, qui ont eu lieu en pleine épidémie de coronavirus (covid-19). Au cours d’un sommet qui a eu lieu par visioconférence, la présidence de l’UE a fait savoir que : « Nous avons vu des cyberattaques contre des hôpitaux et des centres de calculs spécialisés ». Selon un média français, la cheffe de l’UE a indiqué que ces attaques « ne peuvent pas être tolérées ». Visiblement, le but de ces attaques informatiques était de couper l’accès aux serveurs par l’envoi d’innombrables requêtes, jusqu’à les remplir et entraîner des dysfonctionnements ou une panne.

Des campagnes de désinformation

Ursula Von der Layer a par ailleurs souligné que l’empire du milieu semble avoir également mené des campagnes de désinformation, tout au long de la crise de coronavirus (covid-19), hormis les cyberattaques. Elle a rappelé que « l’Union européenne est très active dans le démantèlement de la désinformation », tout en faisant remarquer que c’est le genre d’éléments qui sont susceptibles d’entraver les échanges avec la Chine. En outre, cette dernière ne serait pas la seule à avoir essayé de faire de la désinformation. Moscou pourrait avoir agi dans ce sens.

Publicité

Les hôpitaux de Paris victimes de cyberattaques

Tous ces éléments ont permis à l’UE de publier un rapport sur la « Lutte contre la désinformation liée au Covid ». Dans ce document, les auteurs ont précisé que la Chine et la Russie ont effectué sur le continent européen, des « opérations d’influence ciblées et des campagnes de désinformation ». Rappelons que le 22 mars dernier, des cyberattaques ont visé les hôpitaux de Paris. Le mois qui a suivi, plusieurs hôpitaux tchèques ont vécu la même situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité