Déconfinement : l’alerte inquiétante de l’OMS

DG OMS (photo de Valentin Flauraud / EPA)

La majorité des pays du monde ont été durement éprouvés par le Covid-19, pour ralentir la propagation de la pandémie, de nombreux pays avaient mis en place des mesures de restrictions exceptionnelles comme le confinement et la quarantaine. Dans plusieurs zones du globe, ces mesures de restrictions avaient été mises en place dès le mois de mars, ce qui a eu un impact considérable sur la vie socio-économique. Ces restrictions des libertés ont permis de ralentir la propagation du virus et de diminuer le nombre de cas de contamination.

Aujourd’hui, le monde est en train de procéder à un déconfinement de masse avec une reprise les activités économiques. Dans des pays comme la France, l’Italie ou encore l’Angleterre qui furent grandement impactés par le coronavirus, les populations respirent à nouveau après avoir été enfermées à la maison pendant de longues semaines. Cependant, ce déconfinement de masse fait craindre le pire à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Publicité

Le virus reste mortel

En effet, ce vendredi 19 juin, au cours d’une conférence de presse virtuelle, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que le monde est entré dans une phase dangereuse avec la levée des mesures de restrictions de mobilité. Adhanom Ghebreyesus a déclaré que le virus continue de se propager rapidement et que de trop nombreuses personnes restent exposées à la maladie.

Il a aussi notifié que pour la seule journée d’hier, l’OMS a recensé 150000 nouveaux cas de contamination ce qui constitue un record depuis l’avènement de la pandémie. « Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie. Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel » a laissé entendre le directeur général de l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité