Dieudonné M’Bala M’Bala : Youtube prend une décision radicale

La plateforme de vidéo en ligne YouTube, a supprimé le compte de l’ancien humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala, qui comptait environ 400 000 abonnés. Google France a confié à un média français que « cette suppression fait suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté YouTube ». Sur la plateforme Facebook, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait savoir que « cette fermeture fait suite à l’action de l’UEJF et de ses partenaires antiracistes qui combattent depuis des années, au jour le jour, la propagation des idées racistes, antisémites et négationnistes du pseudo humoriste ».

Promotion de la haine ?

Dans une interview accordée à un média français Noémie Madar, la présidente de l’union a souligné que dans ces vidéos, Dieudonné accroît « les poncifs antisémites ». A en croire Noémie Madar, l’humoriste y fait également la promotion de la haine. Selon la présidente de l’UEJF, « les autres acteurs d’internet n’ont maintenant plus aucune excuse, à Twitter et Facebook de prendre également leurs responsabilités. »

Publicité

Des chaînes de suprémacistes blancs supprimées

Sur ces réseaux, Dieudonné compte respectivement 150 000 et 1,2 millions d’abonnés. Suite à la suppression de son compte YouTube, l’acteur a réagi sur sa page Facebook en évoquant des « pressions israéliennes », qui ont entraîné la fermeture de sa chaîne. « Nous rappelant les autodafés des heures les plus sombres de l’histoire » a-t-il laissé voir. Notons que la plateforme a annoncé hier lundi 29 juin 2020, avoir supprimé certaines chaînes de suprémacistes Blancs aux USA, qui ont violé à maintes reprises ses règles, en affirmant notamment que des groupes d’individus étaient supérieurs à d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité