Différend avec Senelec : le DG d’Akilee prêt à renégocier le contrat (Sénégal)

Invité de l’émission Grand Jury sur la RFM ce dimanche 31 mai, le directeur général d’Akilee Amadou Ly est revenu sur le différend opposant la start-up à la compagnie nationale de distribution d’électricité Senelec. Ce dernier n’écarte pas la thèse d’une possibilité de renégociation du contrat. Cette précision survient suite à l’appel du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) pour l’annulation du contrat.

Amadou Ly invite le CRD à plus de retenue

« Je trouve extrêmement regrettable que tout ce bruit ait eu à se développer autour de ce contrat » a souligné le DG de la start-up. Amadou Ly révèle une possibilité de renégociation des clauses du contrat. Selon lui un accord pourrait être trouvé prochainement avec la Senelec. Sur la position du CRD, le directeur d’Akilee souligne : « Pour des hommes politiques de ce calibre, puisqu’ils aspirent à diriger ce pays,  il me semble que la moindre des choses aurait été  de consulter Akilee. Car j’ai lu dans leur texte (communiqué) que après avoir entendu Akilee. Je peux dire ici que aucune de ces personnalités n’a eu à contacter Akilee pour recueillir sa part de vérité« .

Publicité

Dans un communiqué rendu public ce 29 mai 2020, le Congrès de la renaissance démocratique avait demandé « l’arrêt immédiat de l’exécution du contrat SENELEC-AKILEE sans crainte des conséquences possibles du contentieux qui pourrait en naître« . Pour les membres du congrès, ce contrat qui ne respecte pas la réglementation sénégalaise en matière d’attribution de marchés de fournitures et de services constitue un « scandale financier » au préjudice de la Senelec. Pour rappel, le CRD réunit entres autres l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, l’ancien ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall, le député Mamadou Lamine Diallo etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité