La justice administrative française a donné son feu vert pour que le chercheur François Graner consulte les archives de l’ancien locataire de l’Elysée, François Mitterrand sur le Rwanda. La décision a été donnée ce vendredi 12 juin 2020. Le Conseil d’Etat, qui constitue la plus haute juridiction administrative dans l’Hexagone, a estimé que le chercheur a « un intérêt légitime à consulter ces archives pour nourrir ses recherches historiques et éclairer ainsi le débat sur une question d’intérêt public ». Le Conseil d’Etat a également précisé que « la protection des secrets de l’État doit être mise en balance avec l’intérêt d’informer le public sur ces événements historiques ». Cette décision de la justice administrative annule par conséquent, deux autres anciennes.
Un accès aux archives dans trois mois
Elle ordonne également au ministère français de la Culture, qui avait refusé la demande du chercheur, de donner à ce dernier l’accès aux archives demandées dans les trois mois. François Graner a confié à un média français, ne pas attendre de scoop de ces documents, dont plusieurs sont déjà connus. « Mais on veut pouvoir faire un travail de fond, sérieux, serein, pour comprendre ce que chacun savait à ce moment » de l’Histoire, a-t-il ajouté. L’avocat de François Graner, Me Patrice Spinosi, a exprimé sa satisfaction concernant la décision de la justice administrative. « C’est une victoire pour le droit mais aussi pour l’Histoire » a-t-il indiqué.
Plus de 800 000 morts selon l’ONU
« Désormais, les chercheurs, comme M. Graner, vont pouvoir avoir accès aux archives présidentielles du président Mitterrand pour faire toute la lumière sur le rôle de la France au Rwanda en 1994 et 1995 » a-t-il confié à un média français. Notons que les archives de François Mitterrand, sont au cœur de la polémique concernant le rôle de la France durant le génocide de 1994. Selon les Nations unies, ce dernier a fait plus de 800 000 morts.
Laisser un commentaire