Le débat sur le racisme relancé par le meurtre de l’afro-américain George Floyd se poursuit. A la faveur de son passage dans le talk-show de Jimmy Fallon, le cinéaste Robert De Niro a confié ses craintes à lui sur ces faits qui défraient la chronique depuis quelques semaines aux Etats-Unis.
"Mes enfants sont à moitié noirs"
Sur le sujet des manifestations qui font rage depuis le 25 mai aux Etats-Unis, il s’est basé sur son exemple pour défendre son argumentaire. Il fait remarquer que tous ses enfants sont des métis. Ces six enfants qu’il a conçus avec trois différentes femmes sont âgés de 8 à 48 ans. « Mes enfants sont à moitié noirs », a expliqué le septuagénaire.
« Moi je prends certaines choses pour acquises. Mais mes enfants, même si nous n’en parlons pas entre nous… Disons que lorsque les gens disent qu’ils recommandent à leurs enfants de garder leurs mains visibles lorsqu’ils sont arrêtés par la police, de garder leurs mains sur le volant, de ne pas faire de gestes brusques, etc. Je comprends très bien ça. Ça fait peur, et ça doit changer. », s’est exprimé l’acteur.
Certains policiers devraient quitter la corporation selon Robert De Niro
Il a par la suite plaidé pour que le rôle de la police soit véritablement au service de la communauté et que ceux-ci fassent preuve de plus « sensibilité ». Il n’a pas manqué de faire remarquer qu’il y a tout de même de bons éléments dans cette corporation qui font bien leur travail.
Pour lui, ceux qui font délibérément du mal à leur prochain ne devraient pas être membre de la police. « Il y a des bons flics qui en ont. Et il y en a qui n’en ont pas. Ceux-là ne devraient pas être là. Quiconque fait du mal à une autre personne pour une autre raison que pour se défendre ou défendre les gens autour ne devrait pas faire ce métier. », avait-il martelé lors de cette sortie médiatique.