George Floyd : les affaires des vendeurs d’armes prospèrent avec les manifestations

A quelque chose malheur est bon. Cette assertion populaire s’est à nouveau vérifiée aux Etats-Unis. Alors que le pays fait face à une montée des mouvements de protestation due au meurtre du Noir américain George Floyd, les actions des célèbres sociétés de vente d’armes montent en flèche. A Wall Street, les actions de Smith & Wesson et Sturm Ruger qui proposent des armes à feu ont connu un bond bien remarquable.

41% par rapport à l’année passée

D’autres structures de la même gamme ont connu une percée d’un volume six fois plus important que la moyenne. Selon certaines statistiques, le nombre de dossiers déposés dans le but de vérifier des antécédents avant l’achat d’une arme à feu avait déjà connu une augmentation depuis le début de la pandémie. Le FBI indique qu’il s’agit d’un bond de 41% par rapport à l’année précédente. En avril, le mouvement de l’augmentation s’est poursuivi. Les chiffres officiels font état de 25% sur un an et en mai de 32%.

Publicité

Déjà au cours de la période de pandémie

« A en croire les retours de terrain, cet accroissement de la demande, en particulier durant les dernières semaines du trimestre, est probablement lié au Covid-19, à l’impact des restrictions imposées par les Etats et à un regain d’inquiétudes (des acheteurs) pour leur sécurité personnelle », avait essayé de justifier le directeur général de Sturm Roger, Christopher Killoy lors d’une conférence téléphonique le mois dernier.

Rappelons que le contexte actuel est lié à un regain de mouvements de protestation aux Etats-Unis. Suite au meurtre de George Floyd par des policiers blancs lors d’une interpellation, le pays a connu une vague de violence. Des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs centaines de villes pour limiter les dégâts des émeutiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité