Joe Biden sonne l’heure de la justice raciale aux USA

Joe Biden

L’ex-vice-président de Barack Obama et candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie des obsèques de Georges Floyd, a annoncé la venue « de l’heure de la justice raciale » aux USA. « Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme,» a ajouté le challenger de Donald Trump, pour rendre hommage à Georges Floyd, mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc.  

La veille de la cérémonie, le candidat avait rencontré en privé les parents de Georges Floyd dans la ville de Houston où il avait grandi. « Pourquoi est-ce que dans ce pays de trop nombreux Américains noirs se lèvent le matin en sachant qu’ils pourraient mourir en vivant simplement leur vie? », s’est interrogé dans la vidéo le candidat démocrate à la Maison Blanche, qui depuis le début des mouvements de protestation s’est montré ferme contre le racisme. Dans l’église qui a accueilli la dépouille mortelle de Georges Floyd, Fountain of Praise de Houston, de nombreux élus démocrates ont pris la parole à tour de rôle, en donnant un aspect politique à la cérémonie.

Publicité

« George Floyd a changé le monde »

« George Floyd a changé le monde et nous allons le faire savoir au monde », a déclaré Al Green, l’élu du Texas à la Chambre des représentants avant d’ajouter : « Nous devons faire en sorte de ne pas sortir d’ici aujourd’hui après avoir célébré sa mémoire sans nous assurer de faire ce qui est nécessaire pour ne pas oublier et pour que cela n’arrive plus aux générations à venir

D’après la représentante démocrate de la circonscription de Houston au Congrès américain, Sheila Jackson Lee, Floyd avait une mission sur terre, celle de  faire lever les gens, qui ne se rassiéront pas, tant qu’ils n’aient obtenu justice. Elle a fait savoir par ailleurs, que les anciens présidents démocrates Bill Clinton et Barack Obama avaient écrit à la famille de George Floyd, à qui il a été remis également le drapeau des USA au nom de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité