La Maison-Blanche a accusé la Chine ce samedi de profiter de l’affaire « George Floyd » l’Afro-Américain asphyxié par un policier américain le 25 mai dernier, pour « justifier son rejet autoritaire de la dignité humaine ». Le Chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo explique en effet que ce comportement du gouvernement chinois « met une nouvelle fois en lumière son vrai visage». Il semblerait que les Etats-Unis d’Amérique reprochent au gouvernement chinois de comparer les soulèvements et les révoltes enregistrés à cause du meurtre de l’Afro-Américain de 46 ans aux violences qui ont eu lieu à Hong Kong l’année dernière.
Mike Pompeo affirme en effet que « Notre presse libre couvre tous les événements du début à la fin afin que le monde entier puisse comprendre ce qui se passe». Le chef de la diplomatie américaine rappelle à cet effet les propos du porte-parole du Ministère des affaires étrangère de la Chine Zhao Lijian. Il faut dire que ce dernier a qualifié la crise raciale que les Etats-Unis d’Amérique traversent de « maladie chronique» du racisme. La Maison-Blanche montre son mécontentement face à la réaction de la Chine et face aux propos qu’elle a tenus. « L’exploitation odieuse par le Parti communiste chinois de la mort tragique de George Floyd » révèle la véritable identité de la Chine a déclaré Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.
Des tensions entre les deux pays
Il faut dire que la tension entre les deux pays est à son summum depuis un moment déjà. Avec la Chine qui réduit l’autonomie de la région de Hong Kong, le Président Américain Donald Trump qui menace avec des représailles et qui sanctionne sévèrement la Chine, faut-il croire que les différends entre les deux nations ne sont pas prêts d’être réglés. Une chose est certaine la Maison-Blanche digère bien assez mal la réponse de la Chine aux sanctions que le Président américain lui a imposées.