La représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé au pays de Teodoro Obiang Nguema est déclarée persona non grata par les autorités de ce pays. A l’origine de la discorde avec cet agent de l’organisme onusien chargé de la santé au plan mondial, les chiffres officiels relatifs à la pandémie du nouveau coronavirus. Il lui est reproché de donner de faux chiffres sur le nombre des victimes de cette pandémie en Guinée équatoriale.
« Nous avons un problème avec la représentante de l’OMS »
« Nous n’avons pas de problème avec l’OMS, nous avons un problème avec la représentante de l’OMS à Malabo », avait déclaré vendredi dernier devant le Sénat, le Premier ministre équato-guinéen Pascual Obama Asué lors d’une cérémonie retransmise en direct. Aussi, les autorités équato-guinéennes ont-elles demandé de façon très claire le départ de la fonctionnaire de l’OMS.
« Le gouvernement a demandé qu’elle parte, nous avons reçu un procès-verbal dans ce sens, elle est accusée d’avoir falsifié les données de Covid-19 », a confié à la presse un fonctionnaire en poste au bureau des Nations unies à Malabo qui a requis l’anonymat. Rappelons que depuis le début de la pandémie liée au nouveau coronavirus, l’organisme mondial chargé des questions sanitaires ne cesse d’avoir des problèmes avec certains de ses pays membres.
Ses problèmes avec TRUMP…
Les Etats-Unis qui sont les plus gros pourvoyeurs en termes de financement ont annoncé la fin de leur collaboration la semaine dernière. L’administration Trump reproche à l’OMS d’être à la solde de la Chine et d’avoir couvert la puissance asiatique. « Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », avait indiqué l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Laisser un commentaire