Désormais libre de ses mouvements, l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, Charles Blé Goudé a accordé le week-end dernier un entretien à RFI où il a opiné sur la tenue des prochaines élections présidentielles et son retour probable en Côte d’Ivoire. A en croire le président du CoJEP, s’il doit rentrer au pays auprès des siens, il va falloir que les autorités du pays, préalablement le lui permettent. « Je dois d’abord prendre langue avec les autorités de chez moi, pour que je puisse rentrer chez moi, si elles veulent bien me le permettre » a indiqué le compagnon fidèle de Laurent Gbagbo.
A propos de la participation à la vie politique de son pays, Charles Blé Goudé aimerait bien y prendre part, mais il la conditionne aussi à la clémence du régime en place dont la justice l’a condamné à 20 ans d’emprisonnement en décembre 2019. « Ma volonté est de rentrer chez moi, près des miens. […] Ensuite, prendre part bien entendu au débat politique, à la vie politique de mon pays parce que je suis un leader politique »;
"Je ne suis pas candidat"
Cependant, le secrétaire général des Jeunes patriotes ne compte pas candidater à la présidentielle du 31 octobre prochain, puisque selon ses dires, il demeure fidèle à son mentor Laurent Gbagbo qui n’a pas encore dit son dernier mot. « En ce qui concerne la présidentielle, vu que le président Laurent Gbagbo n’a encore pris aucune décision, je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. (…) Mais, que je sois en Côte d’Ivoire ou pas, ma voix comptera lors des élections de 2020. Je ne suis pas candidat, mais cette élection m’intéresse à plus d’un titre. Il s’agit de choisir la personnalité qui va décider de l’avenir de mon pays pendant les cinq prochaines années, » a conclu Blé Goudé.