L’annonce du rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du Khalif général de la cité religieuse de Tivaoune a suscité l’émoi chez les fidèles et sympathisants mais aussi chez les personnalités publiques qui ont toutes tenu à rendre hommage au défunt. Ce dernier, décédé ce jeudi 25 juin des suites d’une maladie, a été inhumé le même jour au mausolée de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Maktoum » pris d’assaut par une grande foule.
La prière mortuaire dirigée par le Khalif
La prière mortuaire de Serigne Pape Malick Sy a été dirigée par le khalif général de Tivaoune, Serigne Babacar Sy Mansour. Ce dernier a tenu à rendre un vibrant hommage à son défunt frère. Les responsables de l’APR ont tenu à travers une note à présenter leurs condoléances à la communauté tidiane pour cette perte. Dans son compte Facebook, le président de la république Macky Sall, a également écrit : « J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, Porte-parole du Khalif général des Tidianes. Je rends hommage à un homme exceptionnel et d’une exquise courtoisie. Au Khalif général, à tous les musulmans, je présente mes condoléances les plus attristées » à l’annonce de la nouvelle.
Le khalif général de Touba, Serigne Mountakha Mbacké a envoyé une forte délégation dirigée par son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké pour assister à la cérémonie mortuaire. Tivaoune qui représente le foyer d’une des familles religieuses les plus influentes au Sénégal a enregistré une forte affluence pour les besoins des obsèques de Serigne Pape Malick Sy. De nombreux témoignages dont celui du célèbre chanteur Youssou Ndour le décrivent comme un guide exemplaire.
