Le Soudan arrête des miliciens en route pour la Libye

Plusieurs dizaines de mercenaires en partance pour la Libye ont été interpellées par les autorités soudanaises. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des informations relayées par l’agence de presse officielle Suna. Il s’agit en effet de 122 personnes dont près de 10 mineurs. Selon les explications apportées par les autorités de ce pays, ils auraient été interpellés dans la ville d’El Geneina, la capitale de l’État du Darfour ouest, à la frontière avec le Tchad et la Libye.

Une confirmation du rapport de l’ONU

La vidéo tournée par l’agence de presse Suna montre des dizaines de jeunes assis par terre entourés par des forces de sécurité. Cette arrestation vient en effet confirmer les différentes accusations qui ont été formulées contre le Soudan à plusieurs occasions. Un rapport de l’Organisation des Nations Unies rendu public l’année dernière avait pointé du doigt plusieurs groupes armés du Soudan et du Tchad, voisins de la Libye, ayant participé en 2019 à des combats en Libye.

Publicité

Ce rapport indique notamment que ces mercenaires avaient combattu tant pour le Gouvernement d’Union Nationale qu’aux côtés des troupes du Maréchal Haftar. Mais dans un passé récent, le gouvernement d’Union Nationale ayant le soutien de la communauté internationale avait accusé le Soudan de soutenir son rival de l’Est. Il indiquait à ce sujet que plusieurs combattants d’origine soudanaise venaient prêter mains fortes aux troupes du Maréchal Haftar. Notons que ces accusations avaient été balayées du revers de la main par les autorités soudanaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité