,

Libye : Emmanuel Macron compte sur le soutien de Vladimir Poutine

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a basculé dans l’anarchie la plus totale. Malgré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale (GNA), la situation est toujours aussi chaotique en Libye où deux hommes se livrent une bataille âpre pour le contrôle du pays. Il s’agit de Fayez Al-Sarraj à la tête du GNA et du maréchal Khalifa Haftar qui est le commandant en chef de l’armée nationale libyenne. Ces deux personnalités bénéficient de différents soutiens au sein de la communauté internationale.

La crise libyenne est d’autant plus complexe qu’il y a de nombreux acteurs qui interviennent dans le dossier. La France et la Russie font partie de ces acteurs intervenant dans la crise libyenne, ce vendredi 26 juin, les dirigeants des deux pays se sont entretenus par visioconférence. Le dossier libyen était notamment à l’ordre du jour, d’après un proche de Macron, ce dernier souhaite obtenir le soutien du président russe, Vladimir Poutine pour mettre en place un climat qui va favoriser le retour de la stabilité en Libye.

Publicité

Macron se dit confiant, Poutine va t-il jouer le jeu ?

Les deux dirigeants se seraient entretenus pendant deux heures et la crise en Libye a occupé une très grande place dans le menu des échanges. Emmanuel Macron a notamment fait cas de son inquiétude du renforcement de la présence turque en Libye qui soutient le GNA de Fayez Al-Sarraj. « Le président est confiant que nous pouvons avancer avec la Russie sur un certain nombre de sujets. Poutine a répondu que nous travaillerions ensemble à l’établissement d’un cessez-le-feu sur la base de la situation militaire actuelle » a livré la source proche du président français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité