Libye : Moscou veut que Trump s’implique dans le cessez-le-feu

poutine-trump

La situation en Lybie est toujours confuse. En effet, selon les informations rapportées par l’agence de presse russe RIA, Moscou a fait remarquer ce mercredi 17 juin qu’une implication des Etats-Unis dans la crise Libyenne serait la bienvenue. L’annonce a été faite par le ministre russe des affaires étrangères. Pour Sergueï Lavrov, son pays accueillerait favorablement une médiation de l’administration Trump allant dans le sens d’un cessez-le-feu en Lybie.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi ce pays s’est caractérisé par une instabilité sur le plan politique. En effet, deux forces se combattent dans cette partie de l’Afrique. Il s’agit dans un premier temps, du  gouvernement d’entente nationale (GEN) dirigé par Fayez el Sarraj et par la suite des troupes du maréchal Khalifa Haftar qui sont basées à l’Est du pays. De nombreuses actions ont été initiées par diverses institutions dans le but de ramener la paix dans ce pays.

Publicité

La Russie et la Turquie s’opposent

 Mais force a été de constater que rien n’a véritablement changé positivement dans cette situation. Bien au contraire, au fil des semaines, le conflit libyen prend l’allure d’un combat qui oppose plusieurs grandes nations du monde. C’est le cas de la Turquie qui ne cache pas son soutien indéfectible au gouvernement d’entente nationale (GEN) dirigé par Fayez el Sarraj. La Russie quant à elle s’affiche du côté des troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Ces deux pays ont d’ailleurs engagé un bras de fer sur le point relatif à l’entente sur un cessez-le feu. Ils n’arrivent pas à s’entendre sur les différentes modalités d’une paix durable dans ce pays. Une rencontre entre les autorités russes et celles turques à ce sujet a été récemment annulée. «Nos différends ne concernent pas les fondamentaux », a fait savoir le ministère turc des Affaires étrangères après l’annulation de la visite prévue à Ankara, de deux ministres russes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité