Meurtre de George Floyd : voici les personnalités africaines qui ont réagi

L’assassinat de George Floyd, un afro-américain de 46 ans aux Etats-Unis le 25 mai 2020, par un policier blanc, a suscité la réaction de plusieurs personnalités à travers le monde, mais aussi en Afrique. Le vendredi dernier, c’est l’Union Africaine qui a réagi en premier au décès de la victime, dénonçant les conditions dans lesquelles la mort de Georges Floyd a eu lieu. Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union Africaine, a condamné avec fermeté « ce meurtre ». Il a également appelé les autorités américaines à renforcer leurs efforts pour éradiquer toute forme de discrimination ethnique ou raciale. L’ambassadeur américain à Harare a été convoqué par le pouvoir zimbabwéen, pour s’expliquer.

Nicéphore Soglo a fustigé la situation des noirs aux USA

La réaction a été la même en Afrique de l’ouest, où l’organisation guinéenne des droits de l’homme s’est montrée préoccupée de ce meurtre à caractères racistes, mais aussi de l’attitude du président américain Donald Trump qui a appelé à plus de fermeté face aux protestations. L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, a fustigé la situation des noirs aux Etats-Unis, au nom du Forum des anciens chefs d’Etats et de gouvernement d’Afrique, créé en 2006 à Maputo, sous le haut patronage de Nelson Mandela. Devant la presse hier lundi 01er juin 2020, il fait part de l’indignation du Forum concernant la mort de George Floyd.

Publicité

Plusieurs figures sportives ont rendu hommage à George Floyd

Le parti au pouvoir l’ANC, en Afrique du Sud, a exhorté les autorités américaines à trouver une solution à ce qu’il juge « d’impasse raciale » dans le pays. Dans le milieu sportif, plusieurs figures ont rendu hommage à George Floyd. L’international Marocain Achraf Hakimi avait porté le dimanche dernier un maillot sur lequel était mentionné « justice pour George Floyd ». L’Egyptien Mohammed Sallah, le Sénégalais Sadio Mané et le Nigérian Anthony Ujah ont manifesté en posant un genou à terre avant le début de leur match. Ce geste est devenu le symbole aux USA de la protestation contre les violences policières dont les afro-américains sont victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité