Le président américain Donald Trump, depuis le début de la pandémie du coronavirus, n’a jamais montré l’exemple par le port du masque, qui est pourtant fortement recommandé. Au contraire, le président américain s’est moqué de son challenger démocrate, Joe Biden, qui en porte, en qualifiant l'usage du masque d’« arme à double tranchant » d'un point de vue sanitaire à l’heure même où dans le Sud du pays, la montée du nombre des cas de contamination inquiète.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), chargés d’apporter une riposte contre le virus, ont simplement recommandé l’usage des masques sans l’avoir exigé. Une situation qui n’a pas été du goût de la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, qui a estimé que cela aurait pourtant dû être fait depuis « très longtemps ». Mais cela n’a pas été fait dans le seul but de faire plaisir au président Trump, a-t-elle affirmé lors d'une interview sur la chaîne ABC News.
"Les vrais hommes portent des masques"
« Le président devrait porter un masque », a indiqué la démocrate avant d'ajouter : « Les vrais hommes portent des masques », suggérant, à la suite Joe Biden, que le refus de Donald Trump de porter le masque n'était qu'une question de virilité mal placée. Pour de nombreux observateurs et analystes, le masque serait vu comme un signe de faiblesse pour les soutiens masculins de l’époux de Melania dans les régions conservatrices du pays.
Le port du masque dont l’efficacité a été prouvée un peu partout dans le monde et qui aux USA est question politique, ‘’aiderait’’ de temps à autre si le président Trump en faisait usage, a indiqué le sénateur républicain Lamar Alexander. « Ça aiderait si, de temps en temps, le président en portait un. Cela nous aiderait à nous débarrasser de ce débat politique qui voudrait que si vous êtes pour Trump vous ne portez pas de masque et si vous êtes contre Trump vous le faites », a-t-il déclaré ce dimanche matin sur CNN.