Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page facebook, Ganiou Soglo soupçonne le régime Talon de rentrer en campagne pour les élections présidentielles de l’année prochaine. Il soutient ses dires par le soudain élan de générosité du gouvernement qui débloque à seulement neuf mois de la fin du mandat de M Talon 74, 12 milliards dans le cadre « d’un famélique plan de riposte au Covid-19 ».
En plus de ce plan, le même exécutif lance un programme de 40 milliards environ à l’attention des jeunes et leur emploi. Pour l’ancien ministre il s’agit d’une « hérésie, si nous ne sommes pas dans un calcul électoraliste ». Cette hérésie, poursuit-il, a montré ses limites. « On peut prendre autant de milliards pour uniquement payer les salaires des jeunes sur une périodicité limitée alors qu’après une véritable réflexion les mêmes dispositions peuvent être prises et mieux pensées dans un programme pour donner des résultats plus efficients » estime l’ex député de la Renaissance du Bénin.
"Le peuple n’est pas dupe"
Pour lui, on peut commencer par industrialiser le pays à petite échelle. C’est peut être aussi le moment de prendre des risques avec la jeunesse en créant des incubateurs, investir dans le numérique etc, propose-t-il, convaincu qu’il y a « matière à faire et créer plus d’emplois durables que ce qui est proposé par le gouvernement aujourd’hui » avec 38 milliards.
De son point de vue, le gouvernement devrait penser à un vaste programme d’après Covid et non à des mesures à l’emporte-pièce avec les élections prochaines en filigrane. « Le peuple n’est pas dupe mais il prendra ce qu’on lui donne » croit-il savoir.
Mettons la politique de côté, il faut sortir du cfa et avoir un système de création d’entreprises comme les anglophones.
La ferme Ganiou, montres nous ce que tu as pu faire quand tu étais dans le government.
Le plein emploi..jusqu’au manque de main d’eouvre
La prospérité…l’évolution sociale…et ce qui induit…l’appel d’autre industries…dans parakou
C’est en cette période..que des quartier comme banikani…transan..albaririka..et autres..ont vu le jour
Cotonou..était rien devant parakou à cette époque
Hélas…le desert de compétence..le népotisme…a tué..l’ouevre de maga..
Quel dommage
moi le sultan aziz…je suis un homme du passé..
Il y a certaines choses de se passé que j’ai vues…et que je regrette..pour mon pays
Par contre il y a certaines choses…qui me font de la fierté..en terme de volonté politique…de hubert maga
Ce monsieur en créant idatex…a propulsé parakou….et ceci c’est du jamais vu
Il fallait etre à parakou dans les années..70…pour le voir
Ce même gouvernement qui édicté des lois pour rendre les travailleurs esclaves des employeurs veut maintenant recruter des esclaves pour les entreprises de Talon et son clan. Pour les jeter comme des malpropres à tout moment. Descendant de négriers c est dans ses gènes
Nous sommes un pays qui importe presque tout ce que nous consommons, enrichissant au passage d’autres pays qui ont eux des entreprises qui créent.
Autrement dit..nos politiciens….n’ont pas encore une bonne lecture…de qui est 666…
la drogue..dans le tc de ajavon..et le coup monté..contre métégnon..m ont alerté sur la nature de l’homme
Ces coups de forces institutionnelles….en sont encore des preuves
Il est pret à tout…pour concerver ses positions..tant que l’assuance vie..lui restera fidéle..par intimidations
Jouer le jeux des institutions..et de l’esprit républicain…c’est une perte de temps
Regardons aux actes et non la politique. Le secret drs grandes nations, ce sont leurs entreprises, que ce soit dans les NTICs, l’agriculture et l:élevage, les services, les mines, la métallurgies, quels grands noms avons-nous au Bénin ?
Mêmes les bateaux chinois viennent pêcher dans nos eaux. Ou sont nos bateaux de pêche (non artisanal). Le Ghana à côté fabrique des voitures, made in Ghana, le Nigeria aussi. Taisez-vous donc.
Ou sont nos panneaux solaires made in Benin?
j’ai eu à déclarer en blaguant que j’étais le plus intelligent…en terme d’analyse de tout le benin
hélas cette blague est une réalité
Dis je…je m’énerve à chaque fois que je lis des déclarations péremptoires
Tout cela c’est du chantage. Souvenons-nous ce gouvernement avait promis créer 100.000 emplois par année. Où sont- ils tous ces emplois créés? Rien Maintenant il parle de 2000 emplois pour insertion des jeunes. Voilà comment ce régime ne cesse d’enfariner le peuple.IL n’en rien à faire, il faudra mettre fin à ce régime d’une manière ou d’une autre. C’est un défit national.
je suis dessolé de vos rections dans ce petit beau pays le Bénin , vous voyez tout a travers, vous etes les premiers a critiquer que le gouvernement ne fait rien dans le social mais en meme temps vous etes les memes a critiquer quand le gouvernement en fait un geste
Laisse les, des vauriens. Tous des oiaeaux de mauvaise augure. Il n’y a pas UN SEUL GESTE que fait TALON et qui est bon pour ce pays. Vous qui passez tout votre temps à le critiquer vous êtes aveugles et malhonnêtes.
Il revient à ce que j’ai dit, il y a de cela quelques jours ici sur ce forum. Il y a de meilleures manières d’investir ce argent, en lieu et place de donner de l’emploi à 2000 jeunes. Créer 2000 entreprises plutôt.
Créer plutôt 2000 entreprises, même 1000 entreprises et suivez les en termes d’outils nécessaires, de suivis clientèle et technologique pendant 2 ans et laissez les voler de leurs propres ailes et Regardons l’effet multiplicateur.
« incubateurs, investir dans le numérique etc, propose-t-il, convaincu qu’il y a « matière à faire et créer plus d’emplois durables que ce qui est proposé par le gouvernement aujourd’hui » avec 38 milliards. »