Racisme : la chanteuse Leona Lewis fait de troublantes révélations

Au Royaume Uni, alors que les manifestations mondiales de Black Lives Matter se poursuivent après la mort de George Floyd à Minneapolis, la star anglaise de la chanson, Leona Lewis décidait elle également de faire sa part. Dans une vidéo publiée sur son Instagram, la chanteuse avait tenu à raconter une histoire qu’elle avait vécue avec son père, dans une boutique de la banlieue londonienne. Une histoire qui laissait entendre qu’au Royaume Uni comme aux USA, la discrimination raciale était un fait de société.

Veuillez…ne toucher à rien… !

C’est sur Instagram, que Leona Lewis, gagnante du concours télévisé de chanson britannique ‘’X factor’’ et première femme chanteuse britannique à accéder au top des charts américains, avait tenu à donner de sa voix aux protestations ‘’ Black Lives Matter ’’. Dans un émouvant témoignage vidéo, la chanteuse de 35 ans, née d’une mère britannique blanche et d’un père noir d’origine guyanaise, presque en larmes, avait raconté comment il y a quelques années, ils avaient été, elle et son père, forcés de quitter un magasin simplement parce qu’ils étaient noirs de peau.

Publicité

Suite aux récentes manifestations du mouvement antiracisme dans les rues anglaises avec notamment le champion de boxe anglaise, Anthony Joshua comme figure de proue; des voix avaient laissé entendre que dans le royaume, les faits de discriminations racistes n’étaient pas aussi répandus qu’aux USA. Et c’est pour apporter un démenti à ces allégations que la star aurait décidé de raconté son histoire.

Dans ce magasin, Leona et son père s’était entendu dire par la gérante : « Veuillez reposer les objets, et ne toucher à rien…». Une invective qui avait d’abord surprise, la chanteuse alors qu’elle voyait les autres clients se mettre à leurs aises et tâter à souhait la marchandise. Devant sa révolte vis-à-vis d’une telle discrimination, le ton était monté et la gérante avait menacé d’appeler la police. Ce n’est que plus tard, et sur insistance du père, que la gérante serait revenue à de meilleurs sentiments, allant même jusqu’à lui présenter ses excuses, prétextant ne pas l’avoir reconnue. Mais le mal était fait, et Leona et son père avaient été assimilés à de potentiels cambrioleurs, juste parce qu’ils étaient noirs.

https://www.instagram.com/tv/CBGxBMQgNxG/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité