Racisme : le coup de gueule d’Angelina Jolie au sujet de sa fille

La célèbre actrice américaine Angelina Jolie a condamné le racisme aux Etats-Unis, en s’insurgeant contre « un système qui [la] protège, [elle], mais qui pourrait ne pas protéger [sa] fille ». Dans un entretien accordé à un média américain, la star de cinéma a dénoncé le fait que ce phénomène qui pourrait toucher « n’importe quel homme, femme ou enfant dans ce pays en raison de sa couleur de peau – est intolérable ». Selon l’ex-épouse de Brad Pitt, mettre un terme aux abus, ne suffit pas, puisque cela doit aller bien plus loin, et toucher tous les autres côtés de la société, du système éducatif à la politique américaine.

« Ne jamais partir du principe que l’on sait »

Pour Angelina Jolie,«il est temps de modifier nos lois et nos institutions en écoutant ceux qui ont été les plus touchés et dont les voix ont été exclues.» Quand le média lui a demandé quel conseil elle pourrait prodiguer aux enfants pour les aider à prendre conscience des discriminations raciales, elle a répondu qu’il faut écouter les personnes qui sont opprimées, « et ne jamais partir du principe que l’on sait.» Notons qu’Angelina Jolie est mère de six enfants. Parmi les trois qui ont été adoptés à l’étranger, figure Zahara âgée de 15 ans et née en Ethiopie. Pour changer les choses, la réalisatrice a estimé que « la compassion et les bonnes intentions » ne suffisent plus.

Publicité

Le mouvement « Black Lives Matter » résonne aux Etats-Unis

«Nous devons progresser et adopter des lois et des politiques qui s’attaquent réellement au racisme structurel et à l’impunité.» a-t-elle ajouté. Pour rappel, ces propos d’Angelina Jolie interviennent à un moment où le mouvement « Black Lives Matter » résonne aux Etats-Unis. Cela fait plusieurs semaines que de nombreuses personnes ont fait part de leur colère concernant les violences policières, dont la communauté noire américaine est quotidiennement victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité