Sénégal: Des syndicats s’attendaient à l’annulation de la reprise des cours

Photo de Tyck via Iwaria

Le gouvernement a annoncé ce lundi 01 juin un peu avant minuit la suspension de la reprise des activités scolaires pour les élèves en classe d’examen prévue ce mardi 02. Une décision motivée selon le communiqué du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, par l’apparition de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 dans les rangs du personnel enseignant. Cette décision de réouverture des écoles avait auparavant fait l’objet de vives critiques; les syndicats ne se disent pas « surpris » de cette décision.

« Prévisible » selon le CUSEMS

« Il a été appelé à mon attention des cas de personnels enseignants testés positifs dans la région de Ziguinchor. C’est pourquoi sur instruction du Président de la république, il a été retenu de reporter la reprise des cours initialement prévue le 02 juin 2020 jusqu’à une date ultérieure, en vue d’ éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire » peut on lire dans le communiqué du ministère de l’éducation nationale. Pour le Secrétaire général du CUSEMS, Abdoulaye Ndoye, cette décision était prévisible. Ce dernier souligne les conditions « difficiles » dans lesquelles les enseignants ont été convoyés avec notamment des rassemblements propices à la propagation du coronavirus.

Publicité
https://www.facebook.com/snmen/posts/2753051238248518

Une dizaine d’enseignants auraient été testés positifs à la Covid-19 sur un total de 40 tests effectués à Ziguinchor. Ces derniers, venue de Dakar ont été placés en quarantaine. Des alertes avaient été lancées notamment suite au rassemblement des enseignants au terminus de Liberté 5 à Dakar la semaine passé. Pour rappel, les activités scolaires avaient été suspendues au mois de mars suite à l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus. Le Sénégal enregistre à ce jour 3636 cas de contamination dont 1954 guéris et 43 décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité