Tension avec la Chine : les USA interdisent des vols de compagnies chinoises

Mercredi, le gouvernement américain a confirmé vouloir suspendre, temporairement, tous les vols de compagnies aériennes chinoises, en provenance et à destination du sol américain. Une sortie qui intervient juste avant que Pékin ne confirme la reprise de son activité aérienne, en autorisant plus de compagnies aériennes étrangères à effectuer les liaisons.

Annoncée le 3 juin par le gouvernement américain, cette interdiction sera effective à partir du 16 juin prochain. Celle-ci s’explique par le fait que les autorités chinoises aient décidé d’autoriser les compagnies aériennes américaines à reprendre leurs vols en direction des plus grands aéroports du pays et ce, malgré le déconfinement. Une situation incompréhensible pour Washington, d’autant que Pékin a confirmé qu’elle allait bientôt assouplir ses restrictions de vols imposées suite à la crise du nouveau coronavirus.

Publicité

Washington hausse le ton et réplique à Pékin

Du côté américain, la réponse ne s’est donc pas faite attendre et de grosses entreprises, comme Air China où China Eastern Airlines sont interdites d’entrée sur le sol américain. Pour Washington, le refus de l’administration chinoise d’accepter le vol de compagnies aériennes américaines est une violation du traité sur le transport aérien signé par les deux pays, en 1980. De leur côté, les sociétés Delta Air Lines et United Airlines sont principalement concernées par ce ban, elles qui ont suspendu leurs vols en février et en mars, là encore suite à la crise du covid-19.

Une décision temporaire

Les sociétés américaines elles, ont salué la décision du gouvernement, estimant que cela permettait de garantir l’équité, même si des compagnies internationales vont avoir l’opportunité de voyager en Chine. Cette décision reste toutefois temporaire et Washington a confirmé être prêt à lever toute interdiction à partir du moment ou Pékin reviendrait, elle aussi, sur sa décision, l’idée étant de ne pas envenimer la situation et d’améliorer les relations entre les deux nations, au moins depuis le point de vue des transporteurs.

Cette arme américaine pourrait inquiéter les marines rivales

Depuis que la Russie mène sa guerre en Ukraine, de nombreuses nations ont décidé d’accélérer le développement de leur armement. C’est notamment le cas de la France, qui a récemment confirmé le développement de nouveaux sous-marins nucléaires ou encore, l’achat de nombreux drones. C’est aussi le cas des États-Unis. En… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité