Trafic de faux billets : Thione Seck, condamné, n’ira pas en prison

La cour d’appel a livré son verdict dans le cadre de l’affaire opposant l’artiste-chanteur Thione Seck à la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La presse informe que le leader vocal de l’orchestre Raam-Daan a été reconnu coupable des délits d’association de malfaiteurs et de tentative de mise en circulation, de détention et de réception de signes monétaires falsifiés. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison dont huit mois ferme.

Thione Seck ne retournera pas en prison

Poursuivi depuis 2015 pour une affaire de tentative d’escroquerie, blanchiment de capitaux , association de malfaiteurs et tentative de mise en circulation et de détention et de réception de signes monétaires falsifiés, le célèbre artiste ne retournera pas en prison malgré sa condamnation. Les délits d’escroquerie et de blanchiment écartés par la deuxième chambre correctionnel, Thione Ballago Seck a écopé d’une peine de trois ans de prison dont huit mois ferme assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA. Le chanteur est par ailleurs interdit de toute activité bancaire pour une durée d’un an.

Publicité

Ses avocats annoncent un pourvoi en cassation

Détenu en 2015 dans le cadre de cette affaire, Thione Seck a déjà purgé sa peine de huit mois de prison. Un mandat d’arrêt a été émis contre son supposé complice Alaye Djité interdit de séjour au Sénégal pour une période de 10 ans et condamné à 5 ans de prison et à une amende de 1,588 milliards de francs CFA. Les avocats de Thione Seck envisagent un pourvoi en cassation pour leur client qui selon eux est innocent. Ces derniers dénoncent une « violation des droits » de leur client lors de son interpellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité