Trump signe un arrêté qui prévoit de lourdes peines pour les destructeurs de statues

Le président américain Donald Trump a signé un arrêté présidentiel qui protège les statues, monuments, et qui lutte contre « la violence criminelle récente ». Il avait donné l’information sur Twitter, hier vendredi 26 juin 2020. « De longues peines de prison pour les actes hors-la-loi contre notre grand pays ! » avait-il également laissé voir dans son message. La Maison Blanche a fait savoir que le texte du décret permettrait au gouvernement américain « de poursuivre toute personne ou organisation » qui dégraderait ou endommagerait « les biens religieux ». Notons que cette annonce intervient dans un contexte, où les Etats-Unis sont secoués par des manifestations contre le racisme, depuis plusieurs semaines.

Il coupera les aides publiques des Etats

Dans la capitale américaine, Washington, une statue d’un général sudiste a été déboulonnée. Au cours de cette semaine, les manifestants se sont attaqués, sans y arriver, à une autre qui se trouve devant la Maison Blanche. Il s’agissait de la statue du défenseur de l’esclavage et ancien président américain Andrew Jackson. Aussi, le gouvernement coupera-t-il les aides publiques de « certains États ou gouvernements locaux » qui n’arriveraient pas « à protéger les monuments publics, les mémoriaux ou les statues de la destruction et du vandalisme ».

Publicité

Le président a annulé son déplacement pour le New Jersey

La Maison Blanche a par ailleurs ajouté que « le président Trump n’autorisera jamais que la violence contrôle nos rues, réécrive notre histoire et mette à mal le mode de vie américain ». Hier vendredi, le locataire de la Maison Blanche a dit avoir annulé, à la dernière minute, son déplacement pour le New-Jersey, où il devait passer son week-end. Il a affirmé l’avoir fait pour être sûr que l’ordre « règne » à Washington. Ce déplacement à l’intérieur du pays avait soulevé plieurs interrogations en pleine épidémie de coronavirus (covid-19) aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité