Vie extraterrestre : les précisions de deux astrophysiciens britanniques

L’univers, n’est-il habité que par nous, humains ? La question agite les consciences depuis des milliers d’années. Malheureusement, nous n’avons aucune idée de ce qui se passe ailleurs. Malgré de nombreuses études et des expéditions dans l’espace, nous sommes apparus bien seuls. Toutefois, deux astrophysiciens britanniques estiment que notre galaxie pourrait renfermer bien des secrets.

À leurs yeux, il pourrait même y avoir plus d’une trentaine de civilisations extraterrestres. Cette théorie, les deux hommes la défendent dans un papier publié le 15 juin dernier, dans la revue « The Astrophysicical Journal ». À travers la voie lactée, il y aurait donc pas moins de 36 civilisations différentes, en supposant que la durée de vie moyenne d’une civilisation est de 100 ans.

Publicité

Sommes-nous seuls, dans l’univers ?

Toujours selon eux, la civilisation la plus proche, se situerait à quelque 17.000 années-lumière de notre planète Terre, beaucoup trop loin donc pour espérer une quelconque communication. En effet, nos outils ne sont pas assez développés pour tenter une approche ou recevoir un signal potentiellement émis depuis ces lointaines contrées. Toujours selon les deux hommes, il faudrait encore 6.120 ans pour pouvoir établir une liaison bidirectionnelle.

Tout ne reste qu’hypothèse

Dans les faits, les deux experts se basent sur une théorie à deux sens. Selon eux, si une exoplanète est restée habitable durant 5 milliards d’années environ, alors la vie pourrait s’y développer, de la même façon que ce qui s’est passé sur notre terre. Selon eux toutefois, la vie est en mesure de naître sur une période restreinte, entre 4.5 et 5.5 milliards d’années. De quoi en apprendre plus sur notre planète. En effet, en découvrant ce qui a pu arriver aux autres civilisations, nous pourrions « prédire » notre destin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité