Vote des lois sur la douane et l’armée: le but est d’améliorer les conditions de vie (Quenum)

Sévérin Quenum, Ministre béninois de la Justice

L’Assemblée nationale a examiné et adopté hier mardi 23 juin 6 projets de lois consacrés au fonctionnement des Forces armées béninoises, de la police Républicaine et de la douane. Il s’agit de la loi portant statut du personnel des Forces armées béninoises (Fab) qui comporte 185 articles et la loi portant statut des fonctionnaires de la police républicaine qui comporte 183 articles. Ces deux textes ont créé de nouveaux grades. Au niveau de la loi sur la police par exemple il y a désormais un grade d’inspecteur général de police de classe exceptionnelle.

 » Cette réforme est nécessitée par le besoin de l’amélioration des conditions de vie et de travail « 

L’autre loi votée par les députés et également digne d’intérêt est la loi sur le statut des fonctionnaires des douanes. Elle comporte 177 articles. A ce niveau aussi de nouveaux grades ont été créés. On peut citer entre autres le grade d’inspecteur major des douanes, de contrôleur de classe exceptionnelle des douanes et le grade d’agent de constatation adjoint de classe exceptionnelle. De plus, les diplômes  désormais autorisés pour rentrer dans les différents corps des douanes sont le baccalauréat et une licence en économie ou en droit.

Publicité

Pour le ministre de la justice qui était présent au parlement hier « cette réforme est nécessitée par le besoin de l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes servant dans ces grands corps et apporter davantage de clarifications sur les statuts qui régissent (ceux-ci), mais également pour leur permettre de répondre aux défis des temps actuels et à venir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité