Affaire écoutes de Sarkozy : une magistrate défie la justice

Eliane Houlette, ancienne patronne du Parquet National Financier (PNF) a refusé de répondre à la convocation qui lui a été adressée, dans le cadre de l’affaire des écoutes de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. En effet, la magistrate à la retraite n’ira pas à sa convocation le 25 août en ce qui concerne l’inspection ordonnée par l’ex ministre française de la justice, Nicole Belloubet, suite aux révélations sur l’enquête préliminaire, s’agissant d’une éventuelle taupe dans l’affaire Sarkozy-Bismuth-Azibert.

« La déstabilisation d’une institution républicaine »

Dans une lettre adressée au ministre de la justice Éric Dupond-Moretti et au patron de l’inspection, Eliane Houlette a justifié son refus en évoquant une déstabilisation du PNF. « Il ne m’apparaît pas que les circonstances ou conditions de la réalisation de cette procédure [l’enquête préliminaire] puissent faire l’objet d’une analyse ou d’une appréciation de votre inspection dont la compétence ne s’étend pas à l’appréciation des actes juridictionnels » a-t-elle écrit dans la missive obtenue par un média français, avant d’ajouter « dans un climat de dénigrement et de violences verbales proférées à l’encontre du PNF, je n’entends nullement participer à une inspection susceptible d’aboutir, d’une manière ou d’une autre, à la déstabilisation d’une institution républicaine qui a totalement rempli la mission que lui avait confiée le législateur. »

Publicité

Des factures d’avocats épluchées

Un membre de l’inspection a fait part de son étonnement face au refus d’Eliane Houlette, puisque cette dernière s’exprime librement face aux médias, « mais pas face aux magistrats de l’inspection ». Rappelons que, dans le cadre de cette enquête, la police avait épluché les factures de plusieurs dizaines de magistrats et d’avocats, à la demande du parquet national financier. La procédure avait pris environ cinq années pour essayer d’identifier la personne qui aurait dit à l’avocat de Nicolas Sarkozy, que son téléphone utilisé sous le faux nom de Paul Bismuth, était mis sur écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité