Au Sénégal, la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux suscite l’émoi au sein de l’opinion publique notamment au sein de certaines Organisations de défense de droit de l’Homme. La vidéo en question met en scène une jeune fille présumée voleuse qui subit toutes sortes d’humiliations de la part de quelques individus. Au niveau local, des structures comme l’association des juristes du Sénégal (JAMRA) ont donné de la voix pour dénoncer les faits présentés dans la vidéo. L’association a également émis le souhait d’apporter une aide psychologique et juridique à la jeune fille.
Cette affaire a suscité un véritable tollé et les forces de l’ordre se sont très vite impliquées pour retrouver les auteurs de la vidéo. Selon les informations des médias locaux, les auteurs ont été interpellés et mis à la disposition de la justice. Les membres de l’association JAMRA se sont réjouis après l’annonce de l’arrestation des auteurs de la vidéo, qui fait jaser au Pays de la Teranga. Notons que l’organisation Amnesty International suit également l’affaire de très près.
On attend la suite
Sur son compte Twitter, l’ONG a notifié avoir pu entrer en contact avec un des membres de la famille de la victime. « Félicitations à la Police de Dieuppeul, pour cette réaction diligente. La fâcheuse tendance à laisser se développer une justice populaire, peut conduire à de graves dérives, susceptibles d’instaurer dans la société sénégalaise le règne de la loi de la jungle qui ne fera qu’affaiblir et exposer dangereusement les couches sociales vulnérables » a livré Mame Makhtar Guèye, un responsable de JAMRA. L’opinion sénégalaise reste attentif à la suite qui sera donnée à ce dossier.
Laisser un commentaire