Aides aux PME : Kanye West, l’église de scientologie et Nancy Pelosi au coeur d’une polémique

Getty Images / David Crotty

Le programme mis sur pied par le gouvernement américain dans le but de soutenir les petites et moyennes entreprises face à la crise économique engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus aura également profité à quelques richissimes entrepreneurs. Initialement prévu pour aider les PME à faire face aux charges salariales et éviter les licenciements, ces fonds auront eu le mérite d’appuyer des entreprises qui appartiennent à des milliardaires. En autres bénéficiaires dont les noms ont été rapportés par les médias américains figure la marque de baskets, Yeezy, du milliardaire Kanye West.

L’époux de la star de téléréalité avait annoncé quelques jours plus tôt sa candidature pour les prochaines élections présidentielles de novembre 2020. Ce qui aura également retenu l’attention est le type de bénéficiaire de ces fonds. Le média américain CBC a mis l’accent sur une église qui est citée parmi les bénéficiaires de ce programme. Il s’agit de la puissante Eglise de scientologie. Les médias n’ont pas manqué de faire remarquer que certaines entreprises appartenant à des proches des hommes politiques américains ont eu droit à cette subvention.

Publicité

L’époux de Pelosi

Le nom de l’époux de la présidente démocrate de la Chambre des représentants a été cité parmi ceux qui ont bénéficié de cette aide. Le conjoint de l’opposante de Donald Trump a eu droit au prêt pour l’entreprise dont il est en partie propriétaire selon une publication du Washington Post. Certaines personnes n’ont pu s’empêcher de dénoncer ces riches qui ont bénéficié des faveurs qui étaient à l’origine réservées aux pauvres.

«Même s’ils peuvent effectivement affirmer qu’ils répondent aux critères (d’obtention d’un prêt), accepter l’argent viole clairement l’esprit de la loi et semble simplement avide et injuste», a déploré sur CNBC Neil Barofsky un intellectuel américain.  

Une réponse

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    Aux Etats Unis quand on Annonce sa Candidature, c’est la polemique qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité