Bac 2020 : Alphonse da Silva donne les dernières précisions

Tout est fin prêt pour le démarrage effectif des épreuves du Baccalauréat session de juillet 2020. C’est l’essentiel qu’on peut retenir des propos du directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse da Silva, lors de son intervention ce samedi sur Golfe TV. Reçu en invité en début de matinée sur une émission de la télévision, il a donné quelques précisions sur l’organisation et le déroulement de cet examen national. Les précautions prises par la direction de l’Office du Baccalauréat en relation avec le ministère de l’enseignement secondaire pour éviter la propagation de la crise liée au coronavirus ont été aussi au cœur des échanges qu’ont eu les confrères de la télévision avec Alphonse da Siva.

Quelques petits ajustements

Ils sont au total 95 404 candidats à composer à partir du lundi prochain, sur toute l’étendue du territoire nationale pour l’examen national du Baccalauréat. À quelques heures du lancement officiel des épreuves de cet examen, Alphonse da Silva rassure les candidats et donne plus de détails sur le déroulement de la composition. Ayant appris des deux premiers examens (CEP – BEPC), le directeur de l’Office du Baccalauréat a estimé qu’il a pris les bouchés doubles pour permettre aux candidats de composer dans de bonnes conditions. Vu le contexte de la crise dans laquelle va se dérouler cet examen, il a rassuré qu’avec l’aide de la ministre de tutelle, les moyens ont été mis à la disposition des centres pour faire respecter les mesures barrières afin d’éviter la propagation du virus. Des instructions ont été données selon le directeur de l’Office du Baccalauréat, afin que les chefs centre dotent en masque les candidats qui seront dans les centres de composition sans leurs masques de protection. Cependant, il a précisé que cela n’est un motif pour que les candidats viennent sans masques.

Publicité

 » Ce n’est pas pour cela que tout le monde viendra sans masques… Il faut prendre des mesures déjà dès la maison  » a-t-il laissé entendre. En ce qui concerne les gels hydroalcooliques, il a indiqué qu’ils sont suffisamment mis à la disposition des centres. Faisant allusion aux candidats, il a ajouté qu’ils «  vont arriver sains, composer sains et partir des centres sains pour attendre leurs résultats sains « . Il y a toutefois quelques petits ajustements dans le déroulement de l’examen selon Alphonse da Silva. Ces ajustements sont d’ordre organisationnel. Il faut mieux organiser et discipliner les femmes qui viennent vendre à manger pour qu’il n’y ait pas attroupement a-t-il expliqué. Hier, vendredi, deux principales activités ont été faites dans le cadre de l’organisation de cet examen. La première était le point de l’organisation qui a été fait avec la ministre de l’Enseignement secondaire. Ensuite, il y a eu le tirage des épreuves pour les enveloppes. Cela s’est achevé tardivement dans la nuit, a indiqué le directeur de l’Office du Baccalauréat.

Le lancement officiel au centre de HOUEYOGBE

Les futurs bacheliers ont les assurances d’Alphonse da Silva qui n’a pas manqué d’indiquer qu’il a eu à visiter les centres qui vont les accueillir afin de vérifier si tout est fin prêt. Aux chefs centre de compositions, il dit avoir donné des instructions fermes pour  » être rigoureux mais dans la souplesse « . 135 centres vont accueillir les candidats sur le plan national. Le directeur de l’Office du Baccalauréat a précisé que le lancement officiel des épreuves aura lieu le lundi au centre de composition de HOUEYOGBE. Il faut rappeler que comparativement à l’année dernière, le nombre de candidats au Baccalauréat de cette année a connu une forte régression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité