Comme il est de coutume au Bénin, les députés sont admis dans l’Ordre national. C’est une distinction honorifique béninoise qui récompense le mérite personnel et les services rendus à la Nation. Cette admission se fait au début de chaque législature. Mais, il subsiste un blocage pour l’admission des députés de la 8è législature. Selon le quotidien Matin Libre, 14 des députés de la législature actuelle sont en situation non réglementaire vis-à-vis de l’ordre. Ces députés n’ont pas déposé les dossiers à la Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, à la date mardi 28 juillet 2020.
Les 14 députés concernés sont Badirou Aguèmon, Natondé Aké, Eustache Akpovi, Mariama Babamoussa, Biokou David Camille Gbossè, David Gbangba, Lucien Cocou Houngnibo, André Biao Okounlola, Nathanael Sokpoekpé, Dakpè Sossou, Boniface Yèhouétomè, Jacques Yampabou.
Le journal renseigne que lors de la séance plénière du mardi 28 juillet 2020, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a informé les députés qu’il a échangés avec la Grande chancelière à ce sujet. Et que cette dernière a fait savoir qu’elle n’a reçu que 68 dossiers. Selon les textes, la date buttoir pour le dépôt des dossiers est le 29 juillet 2020. Passé ce délai, le décret va être pris. Les députés dont les dossiers ne sont pas déposés ne vont pas pouvoir bénéficier de cette décoration honorifique.
Laisser un commentaire