La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) connaît de plusieurs affaires de détournement de deniers publics ces derniers jours. Et les personnes jugées coupables écopent de lourdes peines de prison. C’était encore le cas hier jeudi 2 juillet. La juridiction spéciale basée à Porto-Novo a infligé 15 ans de prison à Fêtami Sorotori Cédric Kpana pour le détournement de plus de 38 millions de Fcfa alors qu’il était comptable et régisseur des recettes du Tribunal de Première instance de Lokossa.
C’est en décembre 2017 que le pot aux roses a été découvert lors d’un contrôle de la commission ayant pour mission de vérifier la gestion des fonds des greffes au Tribunal de Lokossa. Cette commission a en effet découvert un manquant de 38. 086. 000 Fcfa. Le régisseur a été incapable de justifier la disparition de cette somme. C’est ainsi qu’il sera arrêté et placé le 18 décembre 2017, sous mandat de dépôt. On lui reprochait des faits de détournement de deniers publics.
Des pièces comptables complémentaires
Au cours du procès, qui avait déjà débuté lundi 15 juin 2020 , M Kpana a contesté le montant qu’on l’accuse d’avoir détourné. Pour lui, il s’agit au plus de 3 millions au lieu de 38 millions . L’argent lui a permis de régler des prestations du tribunal notamment le payement des agents d’entretien du tribunal. Il reconnaît cependant n’avoir pas bien géré la comptabilité de la juridiction. M Kpana a apporté un lot de pièces à la Cour dans l’optique de prouver que le manquant ne dépassait pas 3 millions de Fcfa. Mais Gilbert Ulrich Togbonon qui représentait le ministère public a estimé que ces justificatifs sont venus trop tard.
La Cour a quand même donné droit à la demande des avocats de la défense qui souhaitaient que ces pièces soient étudiées, en renvoyant la séance au 2 juillet . Hier donc, la juridiction spéciale n’a malheureusement pas tenu compte de ces pièces comptables. Elle a infligé 15 ans de prison à M Kpana avec une amende de 10 millions de Fcfa. Le condamné devra également payer l’’intégralité de la somme détournée au titre de dommages et intérêts.
Laisser un commentaire